//
hop, un article
Evènements

Prochaine rencontre le 21 mars + Compte-rendu de la rencontre du 22 février

Bonjour à tous,

Avant de vous proposer le compte-rendu de la rencontre d’hier, je vous annonce que la prochaine rencontre aura lieu le mercredi 21 mars de 12h30 à 14h à la Cantine Numérique. Sur quel thème ? Eh bien c’est à vous d’en décider ! Vous pouvez voter pour les propositions ou ajouter les vôtres sur cette page, le vote prendra fin 15 jours avant la rencontre afin de nous laisser le temps de préparer l’évènement.

Sur ce, voici donc un petit compte-rendu de la rencontre du collectif sur le thème « politique et citoyens » qui a eu lieu le mercredi 22 février à la Cantine Numérique rennaise.

Si j’en oublie des morceaux, n’hésitez pas à ajouter vos précisions en commentaire.

Nous étions 25 présents hier soir à la Cantine pour cette seconde rencontre du collectif. Autour de la table, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la fois ceux qui commencent à devenir des « habitués » du sujet, mais aussi d’autres citoyens curieux, informaticiens, journalistes, et également plusieurs agents de la ville de Rennes et Rennes Métropole comme Bernadette Kessler, responsable du service Innovation Numérique et en charge de l’open data à Rennes, Romain Joulia, directeur des Archives Municipales, et sa collaboratrice Jocelyne Denis-Gouyette, qui ont pu répondre à certaines de nos questions sur l’ouverture des données publiques.

Nous avons d’abord discuté des compte-rendus des conseils municipaux, que certains habitants souhaiteraient voir ouverts en open data. Rappelons que ces compte-rendus sont déjà mis en ligne et accessibles à tous sur le site de la ville de Rennes. Le débat était donc : les compte-rendus sont ils des données publiées mais non reconnues comme de l’open data ? Ou des données susceptibles d’être placées en open data ?

La discussion s’est ensuite portée sur les documents officiels et documents d’archives ; peut-on les placer en open data sachant que cette copie du document n’aurait plus sa valeur validée et officielle ? Y a-t-il un moyen technique de tracer la fiabilité, l’authenticité d’un document ?

Ensuite, Julien Joly de Rennes1720 a présenté de nouveau son projet Nos Elus Rennais, qui recenserait les données concernant nos élus, leur présence et leur votes lors des conseils, et qui servirait également de plateforme de débat pour les citoyens autour de ces décisions. Beaucoup de questions ont été posées autour de ce projet : que produit le site ? Quelle valeur ajoutée ? Est-ce une agrégation de données brutes ou une analyse ? Et puis d’abord, qu’est-ce qu’une donnée brute ? Comment créer le débat à partir de ces données ?
Le projet est toujours en phase de réflexion et d’amélioration, je vous propose d’aller donner votre avis et vos suggestions sur la page dédiée sur notre wiki.

Une question a été posée à Rennes Métropole concernant la procédure pour faire remonter des demandes de données que les habitants souhaiteraient voir ouvrir en open data. Bernadette Kessler a répondu que la plateforme de la collectivité était cette interface de dialogue, via le forum par exemple. Le collectif OpenDataRennes est également là pour agréger et faire remonter les demandes que chacun peut formuler sur la page « liste des données » du wiki.

Dans les données qui ont été demandées par les personnes présentes lors de la rencontre, on retrouvait notamment des informations concernant les travaux de voirie de la ville, leur localisation, leur durée, mais également les choix et les budgets de ces opérations, et pourquoi pas les études prospectives pour les travaux à venir dans la ville.
Une carte des travaux en cours est déjà disponible sur l’outil GéoRennes via le site de la ville, mais les données ne sont pas encore accessibles et réutilisables.

Nous avons également évoqué la localisation des antennes-relais dans la ville. Une carte des emplacements est encore une fois consultable sur rennes.fr et une association, Alter-Ondes 35, étudie la pollution électromagnétique.

Enfin, nous avons évoqué plusieurs projets existants tels que la Carte Ouverte, carte interactive et collaborative proposée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, ou encore Many Eyes, plateforme de datavisualisation réalisée par IBM.

Merci encore à tous les participants, et en attendant la prochaine rencontre, n’hésitez pas à participer aux projets sur le wiki. Je vous laisse avec un article d’Erwan Alix qui a assisté à la rencontre d’hier et nous donne son point de vue de journaliste sur les données ouvertes.

A bientôt !

Présentation réalisée par Auregann pour la rencontre du collectif OpenDataRennes de janvier 2012. Licence CC-BY-SA

Présentation réalisée par Auregann pour la rencontre du collectif OpenDataRennes de février 2012. Licence CC-BY-SA

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :