//
hop, un article
Evènements

Compte-rendu de la rencontre du 18 janvier

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci au 25 participants présent à la Cantine Numérique pour la première rencontre du collectif Open Data Rennes. Un public très divers s’est rassemblé, développeurs, journalistes, plus ou moins connaisseurs du sujet, et aussi des habitants curieux de comprendre le fonctionnement de l’ouverture des données publiques.

Au cours de cette rencontre très riche, plusieurs projets nous ont été présentés :

Rennes 1720

A la fois une association et un site web, qui sera prochainement en ligne, Rennes 1720 sera composé de journalistes indépendants qui écriront sur l’actu de Rennes et Rennes Métropole. Au programme, du collaboratif, et surtout du datajournalisme. En effet, un des projets que nous a présenté Julien Joly est de rendre les conseils municipaux un peu plus sexy, un peu plus compréhensibles, et pour cela il compte reprendre le principe de NosSénateurs.fr, site créé par l’association Regards Citoyens. Le site fournirait ainsi un annuaire des élus locaux et proposerait, comme sur NosSénateurs, les infos et les fonctions de chaque élu, ses interventions, ses propositions, ses statistiques de présence… afin de proposer à tous les habitants une plateforme simple pour comprendre la politique locale.

La plateforme de NosSénateurs est disponible sous licence GPL et peut donc être réutilisée. Rennes 1720 cherche actuellement des développeurs pour donner un coup de main à la mise en place du site, ainsi que des journalistes pour participer au contenu. De plus, nous avons cherché le nom que pourrait prendre cette plateforme : NosElusRennes ? NosElus35 ? NotreConseilMunicipal ? à suivre…

Données nécessaires : compte-rendu des conseils municipaux, liste des élus de Rennes et Rennes Métropole

Pour contacter Rennes 1720 : julien.joly.info@gmail.com et Twitter @rennes1720

Podbox

Dominique Péré nous a présenté le projet qui bouillonne dans la marmite de la start-up made in Montgermont, Pod Programming.

Le logiciel Podbox servira à aggréger, mixer et réorganiser des flux de données. A partir de n’importe quel fichier de données, elles seront analysées et intégrées dans le logiciel : pas besoin de traitement ni de connaissances des formats. Podbox proposera ensuite une interface simple que les néophytes puissent sélectionner les données qui les intéressent et réaliser leurs propres jeux de données, visualisations et analyses.

Un outil novateur qui devrait donc plaire aux moins programmeurs d’entre nous.

Pod Programming cherche actuellement des alpha-testeurs pour finaliser le développement du logiciel.

Pour les contacter : contact@pod-programming.com et http://www.pod-programming.com

Autres projets évoqués :

Nous sommes revenus rapidement sur l’atelier de visualisation des données, organisé en juin 2011 à la Cantine par Everydatalab. Tous les projets lancés sont visibles sur le site Visualisons Rennes, l’association Bug a également rédigé un compte-rendu de cet atelier.

Un des constats est que les données financières de Rennes sont pour l’instant très peu utilisées. Pourquoi ne pas reprendre l’exemple de l’appli interactive de gestion du budget créée à Montréal ?

Sur le thème de la difficulté à trouver, comprendre et travailler les données, nous avons cité l’exemple de Nantes en gris et vert, projet autour de l’étalement urbain lancé lors d’un week-end datajournalisme organisé par Libertic. Lire le récit de ce projet

D’autres thématiques ont également été abordées comme la standardisation des formats et des licences, la généalogie, et la question de l’hébergement de données publiques fournies par d’autres organismes que la collectivité : faut-il développer une plate-forme pour chaque, ou plutôt tout rassembler sur data.rennes-metropole.fr ?

Voilà, ce compte-rendu est assez rapide mais si j’ai oublié certaines choses ou que vous souhaitez continuer les discussions, n’hésitez pas à investir les commentaires de cet article.

Notre prochaine rencontre aura lieu le mercredi 22 février à 18h30, toujours à la Cantine Numérique.

A bientôt !

Advertisements

Discussion

9 réflexions sur “Compte-rendu de la rencontre du 18 janvier

  1. Bravo !
    Projets tres interessants ! J’ecris pour alpha tester Podbox 🙂

    Il faut continuer.

    H.

    Publié par @hugobiwan | 18 janvier 2012, 7:29
  2. Merci beaucoup pour ce CR.

    Débat très intéressant dans l’ensemble, comptant de voir qu’il n’y a pas que des développeur 🙂

    Publié par Bonnel Yan (@ybonnel) | 18 janvier 2012, 10:18
  3. Des gens très intéressants, merci beaucoup pour cette rencontre!

    Publié par Le Japon Gratuit | 19 janvier 2012, 11:26
  4. Très intéressant l’idée de proposer un NosElusRennes. Mais, NosDeputés et NosCitoyens s’appuient sur l’extraction d’information des sites de l’AN et du Sénat… Comment reproduire la même chose au niveau local quand l’information n’est pas accessible (autrement que dans les PDF des comptes rendus de conseils municipaux) ? Ca ne va pas être si simple. Mais c’est bougrement intéressant !

    Publié par Hubert Guillaud | 20 janvier 2012, 3:58
  5. Merci Lea,

    et bien entendu je rappelle que je suis partant pour imaginer une diffusion « de masse » (je rigole) sur le site http://bretagne.france3.fr de tous les jeux de données que l’on arrivera à faire parler!!

    Stéphane Grammont

    Publié par stefsggrammont | 23 janvier 2012, 4:10
  6. Merci Stéphane ! Tout ce qui peut aider à vulgariser et faire connaître l’open data au grand public est une bonne idée 🙂

    Publié par Auregann | 23 janvier 2012, 9:20
  7. Salut Hubert,

    Tu as raison, quand on voit le peu de données dispo au sujet des conseils municipaux (en occurrence, les comptes-rendus en PDF), on se sent un peu frustré…

    Je vois d’ailleurs que ce point a été ajouté au wiki des données de Rennes qu’on aimerait libérer.

    En attendant, je vais aller à la pêche aux datas sur place, en récoltant les informations complémentaires à la mairie… c’est aussi ça, le journalisme 2.0 au niveau hyperlocal 🙂

    Publié par Julien Joly | 24 janvier 2012, 10:21
  8. en lien un exemple de data visualisation d’un budget (celui de l’U.E.) :
    http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2012/jan/26/eu-budget-european-union-spending
    Le blog « data store » du Guardian (http://www.guardian.co.uk/data) est à suivre à mon avis pour inspirer vos travaux.
    à suivre

    Publié par stef | 28 janvier 2012, 7:53

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Politique - Citoyenneté | Pearltrees - 27 janvier 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :